1912 : Augste AUPINEL, artiste peintre ouvre avec sa femme la droguerie AUPINEL rue Carnot à Villedieu-les-poêles (50800). Jusque dans les années 70, deux générations se succèderont à la tête du magain avant que Daniel AUPINEL, père de Soizic, se lance dans le négoce de la décoration.

Avec un premier bâtiment construit en 1970 dans la zone industrielle "Les Vallées" de Villedieu-les-poêles, l'entreprise s'étoffe avec les premières équipes commerciales et les premiers partenariats : en peinture, AUPINEL se fait distributeur de la marque TRIMETAL dans la Manche, le Calvados, l'Orne, l'Ile-et-Vilaine et le Morbihan. S'ajoutent des marques pour le revêtement de sols comme TARKETT, GRACO pour l'outillage.

Années 1990 : AUPINEL ouvre de nouveaux points de vente à Rennes, Cherbourg, Vannes. Suivront Carpiquet, Tourlaville et Ploërmel.

AUPINEL aujourd'hui : Dirigée depuis plus de 30 ans par Soizic AUPINEL, Directrice Générale et Eric PICHAVANT, Président Directeur Général, la petite droguerie de la rue Carnot est devenue un des acteurs importants du négoce Décoration avec à son actif 6 showrooms répartis en Bretagne et Basse-Normandie, tous livrés 3 fois par semaine depuis le siège social de Villedieu-les-poêles. Sur place, une large sélection de produits en matière de peintures, revêtements de sols et muraux, outillages à destination de sa clientèle d'artisans et de particuliers.